Tunis- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) en Tunisie continuent leur action commune en faveur de l’opérationnalisation des institutions étatiques en charge de la protection et de la promotion des droits de l’homme et de l’amélioration de l’accès de la population, y compris les groupes vulnérables, à l’exercice de leurs droits.
Dans ce cadre, un nouveau projet conjoint d’appui au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) tunisien a été lancé mercredi 19 juin, lors d’une cérémonie officielle au siège du CSM, en présence notamment de M. Youssef Bouzakher, président du CSM, de M. Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie, de M. Nidal Jurdi, directeur du Bureau du HCDH à Tunis et de M. Riadh Ben Slimane, directeur des droits de l’homme au ministère des Affaires étrangères.
Le nouveau projet vise à appuyer le CSM dans sa mission de garantir l’indépendance de la magistrature, la redevabilité des magistrats et l’accessibilité de la justice aux justiciables,
« En tant que garant de l’indépendance de la magistrature et de la redevabilité des magistrats, le Conseil supérieur de la magistrature est une institution-clé du dispositif institutionnel tunisien. Sa réussite est déterminante pour le succès de transition démocratique. » a dit M. Utterwulghe.
Les participants ont souligné la qualité de la coopération ente le Conseil et le Système des Nations Unies en Tunisie, et ce depuis la création du CSM en avril 2016.
En 2019, cette coopération a permis d’organiser, entre autres, un atelier de travail sur les expériences comparées en matière d’évaluation des juges et un atelier de planification stratégique.
Ce nouveau projet relève du Plan cadre du système des Nations Unies d’aide au développement (UNDAF) pour la période 2015-2019. Plus particulièrement, il relève de l’axe I relatif à la gouvernance démocratique, et l’un de ses effets qui prévoit que les institutions civiles, politiques et administratives soient pleinement opérationnelles, dans le respect des principes universels des droits humains, de démocratie et d’égalité de genre.
Le projet s’inscrit aussi dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) 5 (Egalité des sexes) et 16 (Paix, justice et institutions efficaces). Il contribuera notamment à la réalisation de la cible 16.3 (Promouvoir l’état de droit aux niveaux national et international et donner à tous accès à la justice dans des conditions d’égalité).
Le budget total de ce projet triennal (2019-2022) est de 890.000 dollars américains. A ce jour, 275.000 dollars ont été alloués, principalement grâce à une contribution des Pays-Bas, qui confirme ainsi son engagement en faveur de l’appui à la transition démocratique en Tunisie.