“Il est essentiel de nous informer sur la charte Africaine et comment elle protège les droits des peuples, pour ensuite transmettre ce savoir à ceux qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, nous entamons le processus avec vous, membres de la société civile, qui êtes les plus proches des populations locales sur leur chemin vers la Justice.” – Corrado Quinto, PNUD Tunisie.
Les droits de l’homme sont universels. Mais dans quelle mesure prennent-ils en compte la diversité des éléments culturels et traditionnels qui forgent la vie des peuples ? La « Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples » (CADHP) est la première convention à la recherche d’une conciliation entre patrimoine culturel et l’universalité des droits de l’homme.»
« Les droits de l’homme concernent tout homme et tous les hommes à la fois ». Kéba Mbaye,
Président de la cour suprême du Sénégal (1924-2007)
Pour la première fois dans l’histoire, des textes internationaux en matière de droits de l’homme et droit international se sont intéressés, à la fois, aux droits de l’homme en tant que personne humaine et aux droits des peuples en tant que collectivités d’individus riches de cultures différentes.
Pour la première fois en Tunisie, le ministère de la Justice, soutenu par le PNUD et le HCDH dans le cadre du « projet amélioration de l’accès à la Justice dans le gouvernorat de Médenine », a invité les organisations de la société civile et les étudiants du foyer universitaire étatique de Djerba à célébrer la journée africaine des droits de l’Homme et des Peuples et à découvrir la CADHP via des ateliers interactifs où l’initiation aux standards africains en matière d’accès à la justice s’est faite dans la bonne humeur.
Cette célébration sous forme de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la consolidation de connaissances en droit international de la population de Médenine et représente un premier pas vers l’intégration des standards de la Charte Africaine au niveau de la législation tunisienne, tel que prévu par le programme régional de l’Union Africaine (UA) et le PNUD sur l’accélération de la ratification et domestications des traités de l’UA.
La « Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples » (CADHP) est une Convention internationale adoptée par les pays africains depuis 1981, ratifiée en Tunisie le 16 mars 1983.
Le projet « Amélioration de l’accès à la Justice dans le gouvernorat de Médenine » a pour objectifs d’améliorer le fonctionnement des institutions judicaires et pénitentiaires dans le gouvernorat de Médenine et d’informer les populations de leurs droits et du fonctionnement de ces institutions afin d’améliorer l’accès à la justice.