Le 1er juillet 2003, la Convention internationale sur la pro-tection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille est entrée en vigueur, après at-teinte du seuil de vingt ratifi cations en mars 2003.
Aujourd’hui, le nombre de migrants internationaux se situe entre 185 et 192 millions. Ceci représente environ 3% de la population mondiale, ce qui équivaut à la popu-lation du Brésil. Presque tous les pays sont concernés par la migration, en tant que pays d’émigration, de transit ou d’immigration, voire les trois à la fois.
Les migrations in-ternationales sont devenues une donnée fondamentale de la mondialisation. La Convention des Nations Unies constitue un important traité international dans le domaine de la protection des droits des travailleurs migrants. Elle souligne le lien entre les migrations et les droits de l’homme, thème prenant une importance politique capitale dans le monde entier.
Le but de la Convention est de protéger les travailleurs migrants et les membres de leur famille. De par son exis-tence, elle constitue un standard moral, servant de guide et de tremplin pour la promotion des droits des travailleurs migrants dans tous les pays.
“Il est temps de se pencher attentivement sur les multiples dimensions de l’enjeu que représentent les migrations, qui concernent aujourd’hui des centaines de millions de personnes et ont une incidence sur les pays d’origine, de transit et de destination. Il nous est nécessaire de mieux comprendre les causes des flux internationaux humains et leurs relations complexes avec le développement.” Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, extrait de son rapport sur le renforcement de l’organisation, 9 Novembre 2002.

